Abécédaire des classiques

Création 2021

De et avec Claire Lestien et Mélaine Catuogno / Regard précieux de Pauline Rollet

Spectacle né d'une collaboration entre Le Bruit de la Rouille et de la cie L'Usine Ephémère.

 

Nous avons créé un concept de spectacle en abécédaire : une lettre, une pièce.

Un spectacle comprend 4 œuvres en 10 minutes chacune top chrono.

Le premier volet se concentre sur Antigone de Jean Anouilh, Bérénice de Jean Racine, Caligula d'Albert Camus et Dom Juan de Molière. Un deuxième volet sortira en 2023 sur les lettres EFGH, le but  à terme étant de créer l’intégralité de l’alphabet.

Notre rôle est de donner l'intrigue et l'enjeu central de chacune des ces pièces. Nous en incarnons les personnages principaux. Les mots des auteurs et nos propres paroles composent le texte du spectacle. La mise en scène est ludique, franche et participative. Le rythme enlevé du spectacle, sa dimension contemporaine, rock'n'roll et burlesque embarquent les spectateurs dans les situations fortes de vie que traversent les protagonistes.

Galvaniser la curiosité des non-initiés pour faire entendre l'essence et la beauté de chacun de ces textes est l'objectif du spectacle. En vu d'un travail en classe, ce parti pris permet une entrée concrète et imminente dans chacune de ces œuvres.

Les adeptes y trouveront une proposition dramaturgique forte. Et, qui sait, peut-être que cela leur donnera l'envie de se replonger dans ces magnifiques textes.

Il arrive parfois que les problématiques, situations et formes de certaines œuvres sembles désuètes ou encore réservées à un public averti. Et pourtant... si ces pièces de théâtre sont encore montées et proposées aux programmes scolaires, c'est qu'elles sont nécessaires pour interroger notre société et ses problématiques universelles : la révolte ; le pouvoir, la liberté, l'amour, la religion.

Autant de thèmes abordés dans ce spectacle pensé et créé pour tous, connaisseurs comme novices.