L’équipe

A

A

A

MELAINE CATUOGNO a suivi un cursus au Conservatoire d'art dramatique d'Avignon. Elle est aujourd'hui à la direction de la compagnie Le Bruit de la Rouille. Comédienne, parfois metteuse en scène de ses propres spectacles Mélaine collabore avec d'autres compagnies et artistes. Des rencontres qui nourrissent son propre travail en constante évolution.

 

 

 

VIVIEN FEDELE est né en 1982, il entre en 2002 au conservatoire d’art dramatique de Grenoble, où il est formé par Muriel Vernet, Patrick Zimmerman et Philippe Sire. En 2006, il éprouve le besoin de s’épanouir à l’aide d’un voyage initiatique dans toute la méditerranée. Il y côtoiera des comédiens, des metteurs en scène, des cascadeurs et des compteurs… Deux ans plus tard il pose ses bagages à Avignon où il est accepté au Conservatoire de théâtre. Il y suivra les cours de Jean-Yves Picq et découvrira le théâtre du mouvement, la marionnette, le bruitage… En parallèle, il s’implique dans l’association du Théâtre Rural D’Animation Culturelle, sous la direction de Vincent Siano.

 

 

EMILIE JOUFFREY, en parallèle d'une carrière dans le tourisme, Emilie s'est investie assidûment au sein de différentes troupes de théâtre depuis 16 ans : la Compagnie Jean Thomas dirigée par Michel Paume et celle de l'Albatros menée par Hervé Bonzom ; puis le TRAC de Beaumes de Venise (Théâtre rural d'animation culturelle) créé par Vincent Siano. Au sein du TRAC, elle participe notamment aux créations collectives intergénérationnelles mêlant théâtre, chant, danse, mouvement corporel, escrime artistique et jeu d'acteurs sous la direction de professionnels (Léa Coulanges, Silvia Cimino, Jean-Pierre Raffaelli, Yvo Mentens, Frédéric Richaud, Roland Pichaud). En 2021, elle crée et interprète le rôle de Lucifer dans ‘Il a beaucoup souffert Lucifer’ de Antonio Carmona au sein de la compagnie Le Jardin d’Alice, une pièce destinée à sensibiliser les jeunes sur les dangers du harcèlement scolaire. Elle anime des ateliers de théâtre en collaboration avec la Compagnie Chantier Public à Carpentras. Elle rejoint récemment la compagnie Le Bruit de la Rouille et est en charge de diffuser et de produire ses spectacles.

 

 

CLAIRE LESTIEN a suivi un cursus d’art dramatique à l’école de la Scène sur Saône parrainée et soutenue par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Elle dirige la compagnie de théâtre contemporain L'usine éphémère au sein de laquelle elle joue, écrit et met en scène. Sa première pièce Membre est publiée aux éditions Thot et est élue Coup de cœur des éditions en 2012. La Valse des handicapés, publiée aux éditions Thot également, a été nommée pour le XVème Prix de la pièce contemporaine de la Bibliothèque Armand Gatti. Dans le cadre d’un spectacle performatif, l’Usine, elle écrit à chaque représentation une nouvelle pièce de théâtre en direct devant le public. Tout un monde résulte d’une commande d’écriture des Mille tours compagnie et a fait partie des textes remarqués (sur 409 reçus ) lors des Journées d'auteurs de Lyon. Sa dernière pièce Fragment d'avenir est une commande du théâtre de l’Entrepôt à Avignon.

 

VICTOR LASSUS, en 2004, il intègre le Conservatoire de Toulon sous la direction d’Alain Terrat. Il y reste trois années puis complète sa formation au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence avec Alain Simon, promotion Rodrigo Garcia de 2008. À Lyon, il rejoint la friche RVI où il va travailler au dévelop-pement théâtral jusqu’à sa fermeture en 2010. C’est à cette période qu’il monte la compagnie L'Usine Ephémère avec l’auteure et comédienne Claire Lestien. Il met en scène Les Mariées de la tour Eiffel de Jean Cocteau et King Kong théorie de Virginie Despentes. Il travaille avec d'autres compagnies comme la Cie de l'Etreinte, où il met en scène On dirait qu’on à vécu, et la compagnie le Bruit de la Rouille, Plus ou moins la fin du monde. En parallèle, il crée de nombreuses performances et happenings, notamment  Le Grand bal  et Les Freaks. Curieux de tout et désireux d’autonomie, il se forme à la création lumière.

 

 

PAULINE ROLLET complète sa Licence Arts du Spectacle, à Aix en Provence, par un an de formation professionnelle au héâtre des Ateliers sous la tutelle d’Alain Simon. Durant cette année, avec son équipe, elle rencontre et travaille l'œuvre de Rodrigo Garcia. L’année suivante, elle arrive à Lyon pour suivre la formation de la Scène sur Saône sous la direction de Salvadora Parras. C’est lors de ces formations diverses qu’elle rencontre ses futurs partenaires de jeu. Depuis, c’est aux côtés de compagnies émergentes et professionnelles qu’elle aborde des textes contemporains comme classiques. En 2020, elle travaillera sur La Valse des handicapés de Claire Lestien / Cie L'Usine Ephémère, Le Poisson belge de Léonore Confino / Cie L’Etreinte et Arlequin poli par l’amour de Marivaux / mise en scène Thierry Belnet.

 

 

THIBAULT PATAIN, depuis sa sortie du Conservatoire d’Avignon en 2013, Thibault vit à Lyon où il travaille en tant que comédien et costumier. Il s’intéresse rapidement à la création artistique dans des lieux et contextes nouveaux, auprès de différents publics. Par ailleurs il développe son travail de costumier et facteurs de masques, qu’il met à profit auprès du Théâtre du Verseau. C’est en 2014 qu’il rencontre la Cie du Vieux Singe, où il réalise la création costume de deux spectacles : Agamemnon (2014) et Yaacobi et Leidenthal.
En tant que comédien, il travaille auprès du Théâtre du Verseau, de la Cie du Vieux Singe. Thibault est membre du collectif La Cohorte qui travaille sur des spectacles courts et des projets « hors les murs ».  C’est avec La Cohorte qu’il mettra en scène Aveugles d’après Maurice Maeterlinck. Préoccupé par les questions de transmission et de pédagogie, il travaille en tant que metteur en scène auprès de chœurs de chant.

 

AMANDINE RICHAUD, c’est dans la compagnie Éclats de scènes (centre culturel itinérant) qu’Amandine Richaud fait ces premières pas dans le milieu de la technique du spectacle vivant, elle se prend en amour pour la lumière et voyant son enthousiasme et son professionnalisme, plusieurs metteurs en scènes décide de lui confier la création lumière de leur spectacle, suite à cette expérience, elle décide alors de partir se former en tant que régisseuse du spectacle à l’ISTS (institut supérieur des techniques du spectacle) d’où elle ressort diplômé avec mention. Depuis elle enchaine, les créations, les régies, et même les régies générales.

 

 

 

JULIEN PERRIER, Après la mécanique automobile, Julien se tourne vers le théâtre. C’est au Conservatoire d’Avignon qu’il suit l’enseignement de Jean-Yves Picq et de son équipe.

En 2010, il s’allie avec ses camarades pour créer le Collectif Le Bleu d’Armand. Depuis, il travaille, entre autres, avec Alexia Vidal de la Cie Corps de Passage, Frédéric Richaud de la Cie éclats de scènes, Joëlle Cattino de la Cie Dynamo théâtre, et depuis 2018 avec Gilbert Barba des nuits de l'enclave. Il intervient également au lycée Frédéric Mistral et à la chartreuse de Villeneuve les Avignon pour le BAC option théâtre.

En 2016, il monte une lecture musicale de La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès en collaboration avec la comédienne/violoncelliste Jade Saget.

 

MARIE PONGERARD, "j'ai découvert le théâtre à l'âge de 16 ans avec la Cie les désaxés théâtre. Rencontre décisive qui m'a donnée envie d'en faire mon métier. J'ai donc entamé des études d'arts du spectacle à l'université Lumière Lyon 2. Tombé amoureuse du théâtre allemand, de Bertolt Brecht et du dramaturge Öden von Horvath, j'ai fini ma licence à l'université de Vienne en Autriche. J'ai ensuite continué à me former au conservatoire d'art dramatique d'Avignon sous la direction de Jean-Yves pics. Passionner par les voyages, la diversité culturelle, les différentes visions du théâtre à travers le monde, la question du corps dans l'art théâtral j'ai continué à me former en Bolivie à l'école Nationale de théâtre puis en Pologne et en Serbie autour du théâtre de Grotowski. Entre temps, je suis tombé amoureuse de l'accordéon chromatique à bouton. J'ai eu la chance d'étudier cet instrument avec Éric Pisani, au conservatoire d'Avignon, Bruno Téruel au conservatoire de Bourgoin Jallieu et je continue l'exploration de cet instrument magnifique avec Mélanie Brégant à l'ENM de Villeurbanne. L'accordéon, le théâtre, les rencontre, les ami.es, l'amour, les expériences dans multiples domaines sont mes compagnons de route sur le grand chemin de la création et du partage."