Antoine et Cléopâtre

Création en cours. Sortie mars 2019.

Mise en scène : Mélaine Catuogno
Auteur : William Shakespeare
Avec : Mélaine Catuogno, Vivien Fedele, Julien Perrier et Alexandre Streicher
Collaboration dramaturgique : Cyril Cotinaut
Création lumière : Amandine Richaud
Création costumes : Thibault Patain
Scénographie : Florian Martinet

Histoire

Le monde a trois piliers. César régit l’Occident, Antoine l’Orient et Lépide l’Afrique du Nord. Cléopâtre, reine d’Égypte, est l’amante d’Antoine. L’univers n’a pas assez de place pour contenir autant de héros. Une grande guerre éclate et les dés favorisent César. La chute d’Antoine et Cléopâtre est fracassante, l’ascension du premier dictateur de l’Histoire imminente.
Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare est une tragédie spectaculaire aux dimensions burlesque, glamour et populaire, à la manière d’un blockbuster.
L’infinie puissance d’un texte de plus de quatre siècles.

Note d'intention

Derrière les batailles politiques et militaires, l’œuvre lève le voile sur nos guerres intimes.
Antoine et Cléopâtre est un fragment de vies dans lequel les luttes intestines déferlent. Les personnages doivent s’éventrer pour affecter au monde un cataclysme. Il est temps d’asphyxier ce(ux) qui sacrifie(nt). Certains s’élèvent, d’autres tombent. De cette chute lente et tempétueuse naît la dignité dans la défaite.
Nous sommes au cœur de l’universelle nécessité de chaos d’où jaillit un souffle nouveau.

« Il m’avait injecté une telle dose de révolte et de colère que j’ai été envahi par une soif d’amour, de sens et de raison d’être. »
Wajdi Mouawad

La pièce est adaptée pour quatre acteurs, une éclairagiste et un public. Les adresses directes entre ces trois entités rythment ce spectacle épique. La salle toute entière devient Rome, l’Égypte, un lit d’amour, un tombeau…